Chaque vêtement possède ses retouches. Saviez-vous par exemple que pour un pantalon, le fuselage des jambes et la reprise de la taille sont deux choses bien différentes ?
Un savoir-faire acquis au fil des ans par l'expérience, un respect du savoir accumulé par la tradition et un matériel de première qualité sont requis pour donner à la couture la technique et la finesse nécessaire pour obtenir exactement le résultat souhaité.
L'opération de repassage est très important pour finaliser le vêtement après retouches, on redonne ainsi son éclat d'origine à ce dernier.
Préférez une largeur d'épaule au tour de hanche. On peut toujours reprendre facilement la taille alors qu'une reprise d'épaules nécessite beaucoup plus de travail (reprise des épaules, allongement des manches, reprise sur le côté, et remodelage les épaulettes le cas échant). De même pour les pantalons où il est préférable d'avoir l'entrejambe parfaitement adapté ; pour ainsi éviter d'avoir recours à un fuselage des jambes.
La prise de mesure est très importante car elle donnera le résultat final après retouches. Elle doit être effectuée très méticuleusement afin de s'assurer que le vêtement va bien seoir à la personne. Par exemple, pour un ourlet de pantalon, on fera bien attention à prendre les mesures avec les chaussures associables à ce pantalon.
Pour vous donner un confort en toutes circonstances, les opérations de transformations peuvent être locales comme le fuselage de l'entrejambe mais aussi porter sur le vêtement tout entier. Après une découpe méticuleuse, le tailleur transformera alors celui-ci en cousant à nouveau toutes les coutures, et le cas échéant en appliquant de nouvelles doublures, thermocollants…
Pourquoi ne pas donner à vos vêtements un coup de neuf avec le nettoyage à sec ? L'art de l'aiguille vous recommande le pressing "la blanchisserie du midi", un ami de longue date situé à proximité. La Blanchisserie du Midi, 64 Rue du Cherche-Midi, 75006 Paris.